Lamborghini: les débuts

C’est une histoire qui débute comme un pari fou et qui est devenue une Légende.

Les Origines

Ferrucio LamborghiniDeux symboles vient au monde en 1916 à 30 Kms de Modène, plus précisément ä Renazzo de Cento.
Il est issu d’une famille ayant fait fortune dans l’agriculture. Très tôt, il montre des aptitudes et une passion pour la mécanique. En effet, il sort diplômé de l’Institut technologique de Bologne en 1939.
Pendant la Guerre, il travaille d’ailleurs en tant que prisonnier sur l’île de Rhodes dans l’entretien du parc automobile et aéronautique.

Les tracteurs Lamborghini

Il fonde Lamborghini Trattoria dès sa libération dans sa ville natale, en récupérant sur du matériel militaire à l‘abandon de quoi faire des tracteurs dont la solidité et la mécanique ne pouvaient être mis en doute.
Le succès de cette entreprise le met en troisième position pour ce type de véhicules derrière Fiat et Massey Ferguson en Italie.

Seulement, voilà: en tant qu’amoureux d’une mécanique et d’une conception sans faille, il remarque de plus en plus les points faibles de ces voitures: à son avis, leur fiabilité est relative et le moteur, dont l’embrayage et la boite de vitesse de sa Ferrari, tout particulièrement, lui posent de plus en plus problème.
En effet, il doit  retourner à Maranello afin de remplacer la boite de vitesse régulièrement défectueuse de sa 250 GT.

NB:Nous savons depuis que Ferrari a fait d’énormes progrès…

Genèse de la rivalité historique de deux monstres sacrés

Logiquement, un jour, il émet la remarque  suivante
directement à Enzo Ferrari:

Soit que  la boite de vitesse  de sa voiture avait un bruit assourdissant et que la conception de ladite Ferrari n’était pas de la meilleure facture au point de vue moteur et que l‘habitacle souffrait d’un manque de finitions .




Ce en quoi Ferrari lui répondit qu’il n’avait qu’à faire mieux.

« Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari. Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures ».
Lamborghini, conscient que personne ne serait capable de lui offrir la voiture parfaite, se décide alors de la concevoir lui-même.



Le constructeur au cheval cabré pensa qu’il n’avait pas grand-chose à redouter d’un taureau agricole, sans doute.

La suite lui prouva qu’il eut tort de mettre au défi son ami.

Dans tous les cas, ce fut la naissance d'une rivalité historique entre Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini.

La voiture d’exception selon Ferrucio Lamborghini

Elle se doit d’être  d’une parfaite fiabilité et d’une finition impeccable.

Pour se faire, il décortique une Ferrari 250 GT afin d’en améliorer la conception en  changeant la culasse de moteur d’une part et  en greffant six carburateurs double corps sur les douze cylindres en V, de l‘autre.

Naissance de la firme Lamborghini

Le premier juillet 1963, l’Automobili Ferrucio Lamborghini voit le jour à Santa Agata de Bolognese.
Il s’entoure alors de collaborateurs de génie: Giotto Bizzarini, le créateur du moteur de la F 250 GTO et de Gian-Paolo Dallara ingénieur venant de Mazerati(conception des châssis)


Naissance de la première Lamborghini

Ferrucio Lamborghini n’était donc définitivement pas qu’un constructeur de tracteurs, il prouva avec le prototype de 1963 , la 350GTV , qu’il avait aussi une vision révolutionnaire de la Supercar d’exception et qu’il avait une conception de puriste en matière de réussite technologique et de design futuriste.

Ici les avis divergent quand à l’origine du  célèbre logo du Taureau: signe zodiacal, passion pour la tauromachie( personnellement j’en doute), ou tout simplement amour pour l’animal…

 

Un passionné de voitures d’exception

Parallèlement, Ferrucio Lamborghini se lance dans une carrière de préparateur d’automobile, dont il met fin en 1948, après un accident avec sa Fiat 500 Tipolino.

Mais cela ne l’empêche pas de continuer à apprécier en tant qu’amateur les belles voitures de courses comme Jaguar, Aston Martin, Maserati,et Ferrari.

le prototype 350 GTV
Le prototype 350 GTV

En 1964, il lance la Lamborghini 350 GT, avec les solutions techniques les plus audacieuses, les plus sophistiquées et les plus coûteuses très supérieurs à ses rivales d'élites d'alors, cependant sans succès commercial pour cette nouvelle marque inconnue (V12 - 3,5 Litres - 4 arbre à cames en tête - 6 carburateurs Weber - 360 ch - 200 en 1965 en concurrence directe avec Ferrari).

la 350 GT 1964
La 350 GT

La légende Lamborghini


En 1966 , Ferruccio Lamborghini accède à la célébrité du jour au lendemain chez les constructeurs de prestige avec la Lamborghini Miuria conçue par Bertone (révolutionnaire - moteur V12 - 350 ch - 280 km/h - voiture la plus rapide du monde d'alors) et Lamborghini 400 GT(moteur arrière transversal 4 Litres - 290 km/h)

Lamborghini est depuis rentré dans la Légende en 1971, définitivement, par le biais du prototype de la Countach au Salon de Genève, qui fut commercialisée à partir de 1974.

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